dimanche 2 mai 2010

Jean –Marc Bonnel mais c’est qui ce gars à la fin ???

Salut mes petits « Monstres » !

Alors pour commencer ce mois de mai j’ai une question pour vous : Jean-Marc Bonnel, mais c’est qui ce gars ?

Je m’explique ! Cette histoire a commencé il y a quelques semaines avec une erreur qui s’est glissée sur le site d’un des revendeurs de « Monstres », où apparaît Jean-Marc Bonnel au lieu de JM Bonnel…

Mon premier réflexe a été de m’écrouler de rire devant mon ordinateur… Non sérieusement c’était plutôt drôle ! JM aurait aussi pu être Jean Michel après tout… Ou Jeanne Marie. Pourquoi Jean Marc ? Bref je n’y fais pas plus attention que ça, pas la peine d’en faire un drame, et le temps passe…

Sauf qu’au bout de quelques temps Jean- Marc est de plus en plus référencé sur les sites et que du coup sur certains forum les gens pensent que je suis un homme…
Ben là non, je ne suis pas un gars !

Résultat des courses, les deux premiers tomes de Monstres qui s’apprêtent à sortir à la Fnac en Juillet, sont référencés sous : Jean-Marc Bonnel « Monstres 1 Gorgone », Jean Marc Bonnel « Monstres 2 Satyre ». Bref pour la première fois de ma vie j’ai une vague idée de ce que ça peut faire de perdre son identité au profit d’un autre ! Et de devenir un homme. Je vous dis pas la tête de mes parents quand ils vont découvrir mon changement de sexe virtuel lol. Ça va être simple de leur expliquer ça…

Lassée (et un peu frustrée, oui oui frustrée, je suis bien une fille), je me suis quand même dit qu’il devait bien y avoir une raison au fait qu’on m’appele Jean-Marc, ce n’était pas juste pour le plaisir. Donc je joue aux CSI (Les Experts) et je mène mon enquête bien décidée à lever le voile sur mon changement de sexe.

Je choisis de prendre Google comme co-équipier sur cette enquête, il devient donc mon Watson, et hop trois clics plus tard, le « crime » est résolu. Trop fort ce Watson-Google !

Le fin mot de toute cette histoire c’est qu’en 2008, Jean-Marc Bonnel a écrit un roman (un polar) donc par association, ils ont fait un plus un et hop JM devint Jean- Marc…

Donc pour répondre à la question : Jean-Marc Bonnel mais c’est qui ce gars ?

La réponse est : un collègue auteur !!!

Alors pour que les choses soient bien claires, lui a écrit « La dernière nuit » en 2008. Ça oui c’est bien son livre à LUI !

Moi : La collection « Monstres » (même si parfois elle est référencée sous le nom de Jean-Marc Bonnel j’en suis bien l’auteure). Moi, rayon jeunesse, lui, rayon polar : on ne peut pas dire qu’on écrive vraiment la même chose.

Ah ça me fait là toute une anecdote à raconter pendant les soupers… « Vous savez que sur internet je suis un homme… ». J’imagine bien la tête de gens si je leur dis ça.

Peut-être que je devrais contacter cet auteur pour lui proposer un roman à 4 mains, ça serait drôle non ? On pourrait s’appeler les JM2 (les JM au carré ça me plait bien moi…) Il y a peut être une idée à creuser, qui sait…

En tout cas, tout ça pour dire que mon roman sera disponible à la Fnac en Juillet, pour l’instant sous le nom de Jean Marc Bonnel, mais je vais faire au mieux pour demander la rectification de cette erreur.

À Bientôt pour les nouvelles aventures de Jean-Marc… euh je veux dire JM!

29 commentaires:

Jeanne Sélène a dit…

Quelle histoire ! J'imagine tout à fait ta surprise en découvrant ton changement de sexe !

Adeline a dit…

Hey hey mais c'est qu'ils ont de l'humour à la Fnac dis moi :O) Donc je dois demander Melle Jean-Marc Bonnel c'est ça ?

Je sens qu'achetai tes livres à la fnac va être toute une aventure... Vivement juillet !

Minyu a dit…

lool J'ai regardé sur Fnac.com, effectivement c'est bien écrit Jean-Marc ! ^^
Mais... Mais... S'ils sortent à la Fnac, ça veut dire en France ?!? Je sens que je vais m'évanouir...
Depuis le temps que j'attendais ça ! Je vais ENFIN pouvoir les lire, que je suis contente !
J'imagine déjà le roman des JM² : un mélange de fantasy-fantastique et de roman policier. Ca promet ^^

Stéphanie a dit…

Alors la bonne nouvelle, c'est que monstres sort enfin en France ! Parce que ça fait des mois que j'attends ! La mauvaise nouvelle c'est que du coup c'est un peu comme on attribuer ton travail à un autre, est ça c'est nul ! ça crain un max, j'espere que tu arriveras à régler ce truc, c'est Jean-Marc Bonnel qui va être heureux, on va lui dire "oh j'ai vue ta derniere collection c'est super" alors qu'il n'en aura pas écris une ligne lol Heureusement pour toi les gens qui vont acheter ton roman verons bien que c'est écris JM dessus et pas Jean-Marc. Si en plus il y a une photo de toi, ils verront aussi que tu es une fille. Mais c'est vrai que ça te fait une "super" histoire à raconter lol

Amandine futur fan ! a dit…

Non mais sérieux c'est pas dur, JM, Jean Marc rien à voir ! De quel droit ils se sont dit "Tiens ben ça doit être le nouveau Jean Marc Bonnel" On leur a pas demander de penser, juste de recopier un bout de papier. Non parce que là du coup ils vont tous ce planter, Cultura, Virgin et les autres ils vont suivrent le mouvement non ? Je comprend que tu sois un peu frustrée ma pauvre JM. Ils sont vraiment "trop fort" à la fnac. En tout cas j'espère juste que ça ne nuira pas au succés de Monstres que j'attend depuis 5 mois depuis que ma cousine (qui vient à Quebec)m'a parlée de toi, elle m'a trop donner envie de lire cette collection. Alors tu sera ma lecture de vacance pour cette année, monstres ira à la plage avec moi :O)

Virginie a dit…

Oh non tu es passée de JM à Jean-Marc ? Tu es passer de femme à homme, oh trop dur ça ! Je suis d'accord avec Amandine, ils ne savaient pas lire un papier ou quoi ? Bon en même temps l'important c'est que ton livre sorte, mais le soucis avec le net c'est que tout ce reprends très vite! Le côté positif de l'histoire c'est que si ce Jean Marc Bonnel est un bon auteur et à fait beaucoup de vente tu profitera de sa "gloire" lol s'il voit ta propostion d'écriture ça pourrait donner un truc sympa un policier fantaysie. Le duo des JM est peut-être une bonne idée lol J'imagine bien la tête de vos éditeurs, trop drôle !

folmejew a dit…

Je suis allé voir sur la fnac et c'est écrit ce nom !!! Mais c'est grave quand même ! J'éspère que ce sera le bon nom sur le livre au moins ! Le mec va se retrouver de 1 livre écrit à 3 tout seul a son nom ! J'éspère que lui est au courant aussi car le jour où il va voir son nom attribué a un livre qu'il n'a jamais écrit il ne va pas en revenir le pauvre! Mais de toute façon je ne sait pas trop commment sa se passe mais les contrats et tout ça s'est sur que ce n'est pas a son nom , que c'est bien a celui de JM !!!
Mais enfin il sont fort quand meme pour mettre ça !

JM Bonnel a dit…

Coucou tout le monde,
Oui ne vous en faites pas : il y a bien mon nom sur la couverture du livre, l'erreur ne vient pas de mon éditeur.
Ça reste quand même une mésaventure plutôt drôle, ça complique juste un peu les choses quand on veut commander le livre à la fnac! ;)
Bonne lecture à tous!
JM

Anonyme a dit…

Un coucou de Saône et Loire, tout va bien,il fait beau.

Félicitations

Gros bisous

Nicole et Alain

bisous nous passons un bon week end
comment allez vous ?nous sommes sur le point de rentrer a mercredi
bisous bisous de nous 4

Anonyme a dit…

Un coucou de Saône et Loire, tout va bien,il fait beau.

Félicitations

Gros bisous

Nicole et Alain

Annie a dit…

Bah c'est vraiment trop nul, en plus je viens de faire des recherches sur le net et tu sors beaucoup plus que lui. On trouve Monstres plus facilement que son livre à lui. En plus toi tu en as déjà deux ! C'est nul, il pourrait faire plus attention en enregistrant les auteurs ! Là tu lui fais de la pub gratuitement. En tout cas JM ou Jean Marc ça ne change rien j'adore ta collection, surtout Stan (j'aime aussi Théo) mais Stan m'a fait rire aux larmes et j'ai eu un vrai coup de foudre pour Edison ! En parlant de coup de foudre j'ai une question (alors c'est sûrement moi qui est trop d'imagination...) mais je trouve le lien d'Is et Sara très fort et je me demande si par hasard il y aurait pas plus que de l'amitié entre elles du moins du côté d'Is. En fait je les trouve plus fusionnel qu'amical nos deux filles, mais c'est juste une impression un peu comme Solan et Théo mais de façon différente. Je sais c’est pas clair ce que je raconte… en résumé, je trouve qu’Is et Sara ferait un beau « couple » sentimentalement parlent mais que sinon elles forment un jolie couple d’amies. Oui je sais mon grand truc c’est de voir des trucs là ou y a rien à voir !

PinkArigirl a dit…

Moi je te suis depuis janvier, depuis qu'est sortie Gorgone, et jamais je me suis dis " JM c'est Jean Marc" JM c'est JM est point !

J'ai lu le tome deux super vide et l'histoire est super mais je reste fidèle à Théo et surtout à Ari *Trop cute, top cute mon Ari*

Par contre Annie merci, je me sens moins seule sur la terre tout à coup parce que je me suis posée la même question que toi... Et après re-lecture du roman je ne suis toujours pas plus avancée parfois je dirai clairement oui, et d'autre fois non. Autant la relation Stan-Ismahan / Stan- Sara est clair, autant celle Ismahan-Sara ne l'est pas ! Enfin pas pour moi en tout cas. Alors JM ??? Amoureuses ou amies...

Laurine a dit…

Vous rigolez les filles ? Sérieusement vous pensez qu'elles sont amoureuses ? Je crois surtout qu'elles sont super bonnes amies, ce n’est pas que ça me dérange deux filles ensemble, mais là je pense surtout que Ismahan était mal avec Sara au début parce qu'elle n'a pas eu beaucoup d'amis avant et qu'elle avait peur de s'attacher. Bien sûr je peux me trompée, mais leur relation est plutôt proche de celle qu'à Théodora avec Catherine dans le tome 1. Le côté grande sœur en moins, parce qu'elles sont plus proches en âge, mais je pense que rien de sentimental n'existe entre elles, mais seul l'auteure peut le dire !

Kaye a dit…

Moi je suis d'accord avec Annie et PinkArigirl ! Ça me semble plus qu'évident qu'elles ont un lien plus fort que de simple amies un peu comme des âmes sœurs. Théo et Catherine justement elles finissent par avoir ce lien de "sœur", puisque Théo considère la jeune Utile justement comme sa petite sœur vers la fin, mais pas une fois ce sentiment de fratrie n’est mentionner entre Is et Sara. Alors qu’il l’est entre Stan et Ismahan. Personnellement pour moi les dernières pages entre Sara et Is sont plus que clair, elles ne sont pas seulement liées par la Cité, mais surtout part leur futur en commun ! Elles ne sont peux être pas un couple mais les sentiments sont là ça ne fait pas l'ombre d'un doute !

PinkArigirl a dit…

Je suis d'accord avec Kaye !!! Et puis ça me semble juste "logique" mais je suis aussi d'accord avec Laurine parce que finalement la seule qui sait vraiment c'est JM, alors Jean Marc ? Ensemble ou pas ?

Sophie a dit…

Moi je dis proches, super amies, très complices mais pas ensemble ! Vous avez trop d'imagination les filles lol ou moi pas suffisamment...

Anonyme a dit…

Je rejoins Sophie et Laurine, pour moi elles sont les meilleures amies du monde et ça s'arrête là. Le lien d'Ismahan et Edison est très fort aussi, et je doute qu'ils soient amoureux l'un de l'autre ou qu'ils forment un couple un jour ! Sara et Is sont amies, comme le son Stan et Sara, ou Casey et Théo dans le tome 1.

Anna a dit…

Moi je ne sais pas trop... mais une chose est sûr, y a bien un "lien" entre elles, peu importe ce que c'est mais c'est bien là !

JM Bonnel a dit…

Ensemble ou pas ? Amoureuses ou amies ? Et bien voilà une question qui soulève les foules et fait exploser ma boîte mail depuis plusieurs jours avec mille théories et explications toutes plus convaincantes les unes que les autres. Alors ma réponse pour ce qui est d’Ismahan et de Sara, c’est que chacun peut y voir ce qu’il veut. Il n’y a pas de réponse A ou de réponse B à cette question, je pense que c’est une histoire d’affinité et de fealing, après tout entre amour et amitié la frontière peut être plutôt mince… Une chose est sûre, le lien qui existe entre elles est bien réel et très fort !

Quoique, Is et Edison ensemble est une bonne idée, je vais voir ce que je peux faire pour le tome 3. Je suis sûre qu’ils vivraient une très belle histoire d’amour… :)

Annie a dit…

Voilà une réponse comme je les aime JM, elles veulent tout dire et rien dire lol ! Je pense que tu as raison c'est sûrement une question d'affinitée et de regard que l'on pose sur elles et le reste de l'histoire ! En même temps ce n'est pas le coeur du roman, c'est juste une histoire qui gravite autour et qui avance surtout vers la fin. Le "libre à tous de vous faire une idée, votre idée" me plais bien ! Et la mienne est déjà toute faite...

Kaye a dit…

Au final on s'en fiche,après tout c'est "leur vie privée" et ça ne change rien à l'histoire et au fait que j'ai adorée ce tome-ci de monstres !

Is et Edison ensemble ? Euh pas sûr que ça marche leur affaire là lol en tout cas ce qui marche dans ce livre c'est tout le reste ! Encore bravo "Jean-Marc" ;0)

Lise a dit…

Pour moi ça a que très peut d'importance ! Le roman est prenant de la premiere à la derniere ligne. Les amitiés y sont forte et loyal, les "monstres" originaux et très malin. On entre comme par magie dans l'histoire et on en resort presque de force, arriver à la derniere page on ce dit : déjà ! Vivement le tome 3

folmejew a dit…

C'est la première fois qu'il y a autant de commentaires !
Sur ce débat je ne peut pas donner mon avis car je n'ai pas lu les livres même si je compte bien les lires un jour car ils ont l'air bien .

Julie a dit…

Après lecture du tome 2, que j'ai fini hier *hi hi* J'ai d'abord remarquée que l'histoire est très différente de celle de Théo, et même si les personnages se croissent, même si l'histoire de la Citée, des Surplus et des Utiles est traiter dans les deux tomes, on aborde les choses différement dans ce tome 2 et j'espere que dans le tome 3 on aura le fin mot de l'histoire de la Citée. Quand à Ismahan et Sara, je crois que Jm à raison (en même temps c'est elle l'auteure alors normal...*hi*)les dialogues peuvent ce lirent à différent degrets, et c'est bien je trouve parce que du coup leur réalation (quelque elle soit) n'est pas imposée. Au debut j'ai crus que Is était jalouse de Sara parce qu'elle voulait être la seule amie de Stan, ensuite j'ai pensée qu'elle avait peur de s'attacher à quelqu'un qui aller certainement, elle aussi rentrée chez elle une fois la quête fini, et pour finir je me suis dis, un sentiment amoureux entre elles pourquoi pas... Je crois que la porte est ouvert à tout et c'est ce que je trouve bien ! Bravo Jm :)

Marie-Héléne a dit…

J’ai lu Monstres 2 voilà plusieurs semaines maintenant, et j’ai vraiment aimée le scénario de ton histoire JM, les génies était vraiment très drôle, et l’histoire de la Clée-fée était super bien trouver, c’était juste génial ! Edison est tout simplement « sublime », je me demande si je pourrais en trouver un dans une animalerie ???

Bon alors après histoire d’amour ou non entre Is et Sara, je ne sais pas trop… Au moins dans le tome 1 Théodora et Solan c’est clair, et Casey et Catherine sont frère et sœur, donc pas de question à ce poser là dessus. Mais c’est vrai que selon comment on lit la trame de l’histoire entre Ismahan et Sara c’est un peu nébuleux. Comme le dis je ne sais plus qui, ce n’est pas l’intrigue première du livre mais c’est quand même là surtout dans les derniers chapitres. Pour moi, elles sont bonnes amies, meilleures amies même !!! Un lien « spécial » c’est crée entre elles c’est sûr, mais je pense que ça vient du faite que Sara à glisser dans l’esprit d’Is, et c’est servit de son pouvoir sur elle pour pouvoir faire de la télépathie avec elle, et à laisser une « porte » ouverte entre leurs deux esprits et leur âmes, rien d’autre. « L’amour » qu’elles partagent n’a rien à voir avec celui que Stan porte à Sylène, après tout il remut ciel et terre pour être avec elle de nouveau et rentré chez lui, alors qu’il pourrait rester là où il est ! Il y a beaucoup de chicane entre Is et Sara, mais je trouve qu’elles le font comme deux amies, et quand elles font la paix c’est toujours très « fraternelle » par vraiment sentimental, enfin c’est mon point de vue. En tout cas c’est une série trop cool et je l’adore ! Bonne continuation pour le/les ? autres tomes. Beau travail "Jean-Marc"...

Kaye a dit…

Folmejew si c’est pas encore fait dès que tu as l’occasion achète la collection de Monstres les deux premiers tomes sont magnifique ! N’hésite pas l’histoire est vraiment super bien écrit et JM à pleine d’imagination (je dis pas ça pour bien me faire voir de l’auteure mais juste parce que c’est vrai !)

Marie-Hélène ta théorie ce défend je trouve, mais quand Sara use de son pourvoir la première fois sur Ismahan, je trouve que le trouble qu’elle ressent est décrit au-delà du fait que Sara entre dans son esprit, surtout quand elle croisse les yeux bleus de cette dernière, c’est plus comme si elle entrée dans son cœur. Et quand elles parlent de « l’avenir » dans les dernières pages, je ne pense pas qu’elles parlent seulement de leur retour à la Cité. Sans oublier le fait qu’il y a un passage au début du roman où Stan demande à Is, si elle serait pas entrain de tenté de la charmer et que Is répond « tu n’es pas vraiment mon style » suite à quoi le satyre lui demande « quel est son style » et qu’elle répond qu’elle n’en sais rien ! Il y a aussi le moment où elle dit que ce sont toujours les plus jolies filles qui cause des ennuis, et qu’au moment de leur séparation Stan le lui ressort en lancent un regard vers Sara… et c’est là que quelque exemples sur le fait que ça illustre qu’elles sont ensemble ou tout du moins qu’elles sont amoureuses l’une de l’autre… enfin me semble-t-il.

Sophie a dit…

MDR ben pour selon que ce n’est pas censé être l’intrigue principal du livre on ne parle plus que de ça… c’est trop amusent ! :O)

Laurine a dit…

Je crois que JM c’est expliquée là-dessus, on à toutes raison et toutes tords lol Chacun peux en penser ce qu’il /qu’elle veut ! C’est dans ce but là que ça à était écris comme ça. Ceux et celles qui les veulent ensemble bien rien ne l’empêche, les autres peuvent y voire une belle amitié et tout le monde est happy !

Jean-Pierre Laigle a dit…

Bonjour,

Je prépare une étude sur les Gorgones dans le fantastique et la SF. Votre livre est le vingt et unième de ma bibliographie. Je le qualifierais de néo-mythologique. Je serais curieux de savoir s'il aura une suite.

J.P. Laigle, erelis_gon@yahoo.fr