samedi 30 janvier 2010

Et de un…

Hey mes petits « Monstres » !

Et bien voilà, Théodora a fait son entrée dans la grande famille du fantastique il y a pile dix jours ! Je ne vous dis pas comme ça a été stressant et grisant pour moi (mais aussi pour tous les gens qui m’entourent).

« Ma fille » d’encre et de papier est enfin là ! Je ne tenais plus en place quand j’ai eu le premier exemplaire en main… Toute une année de travail sous mes yeux, j’étais vraiment heureuse et soulagée, parce que j’étais enfin arrivée « au bout du tout début » de cette aventure qu’est Monstres.

J’ai alors soudain réalisé que je n’étais pas seule dans cette aventure, sans compter mon éditeur et toute l’équipe qui suit la collection, sans m’en rendre compte j’ai entrainé avec moi toute ma famille et mes amis…

Heureusement qu’ils sont tous braves et courageux, parce que je leur en ai fait voir de toutes les couleurs. Pendant les dernières semaines de travail sur Théo, tout le monde à vécu à MON RYTHME ! Repas, sorties, coups de téléphone, tout le monde a pris soin de ne pas me contrarier, de me laisser travailler, de me laisser sortir et me nourrir selon l’humeur, alors je vous dis à tous un très grand MERCI !

Pour faire un petit tour d’horizon sur Monstres 1 gorgone, je vous dirai tout d’abord merci pour vos encouragements, vos remarques et votre soutien.

Certains m’ont demandé de quoi parle « vraiment » Monstres, alors bien sûr vous l’aurez compris il y a bien sûr le thème de la mythologie, qui est la base de toute la collection. Il y a donc plein de clins d’œil et d’informations sur la mythologie grecque, qui je l’espère vous donnera envie d’en savoir plus sur l’histoire « originale » de chaque monstre qui est le héros.

J’aborde différents sujets dans ce livre, l’acceptation de soi, des autres, le changement physique à l’adolescence, les premiers amours, les échecs, la famille, la vengeance, le deuil, en clair la palette est plutôt large. Chaque personnage a une histoire, des sentiments, une blessure à dissimuler ou à partager avec les autres et c’est ce qui fait que les sujets sont si variés dans la collection Monstres.

Comment marche la collection Monstres ? Facile !

J’ai choisi de donner à chaque tome un héros différent qui nous fait vivre une part de son histoire dans une histoire générale (celle de la Cité, dernière ville sur Terre) où plusieurs personnages se croisent et s’entrecroisent.

J’aime beaucoup les personnages de ce premier tome, et outre mon attachement profond à Théodora (oui je sais ça fais un bizarre de dire ça alors que Théo n’est pas une vraie personne, mais c’est pourtant la vérité, je suis liée à elle d’une certaine façon) j’avoue avoir un petit faible pour la jeune Catherine, elle m’a beaucoup amusée. Je trouve que c’est un personnage très attachant et du haut de ses douze ans elle ne se laisse pas faire ! Une vraie chipie comme je les aime, lol.

En tout cas, j’ai pris un grand plaisir en écrivant ce livre, j’y ai mis une part de moi, et j’espère que vous trouverez une petite part de vous quelque part entre ces lignes, parce que tout comme Théo : on est tous le monstre de quelqu’un.

J’espère que le livre vous plaira.

Je finirai en vous disant : Et de un…
Il ne me reste plus qu’à me mettre au boulot pour « donner vie » au reste de la famille Monstres…

A bientôt
JM

10 commentaires:

Laurine a dit…

A quand le deuxième ? J'ai vraiment trop adorée Théo, je l'ai déjà lu deux fois ! Enfin je commence juste ma 2eme fois mdr mais je vais en parlée à toutes mes copines de ton livre :O)

JM Bonnel a dit…

Je suis ravie que le roman t'ai plu. Le deuxième tome devrait sortir fin avril-début mai. J'ai hâte moi aussi d'y être. Mais, comme toi, je profite d'abord pleinement de Théodora :)

Jeanne Sélène a dit…

Je suis contente que cette sortie se passe bien. Je vais essayer de faire jouer mon réseau québécois pour me procurer ce 1er tome...!

Marie a dit…

Je suis folle de ce tome de Monstres, j'aime Theo et j'ai bien aimée que pour une fois la déesse de l'amour sois brune (comme moi)ça change ! C'était original au moins. L'histoire de la gorgone est vraiment bien. Je crois que j'ai trouvée le "monstre" en moi lol merci pour cette manifique histoire que tu as écrite.Je suis sur que le tome 2 sera lui aussi monstreux comme l'est Théodora...

Caseyfanatique a dit…

Je crois que je suis amoureuse de Casey... XOXO Il est parfait ! Je craque. Il sera dans le tome 2 mon n'amoureu? Hein JM il y sera ????!

Caroline a dit…

Salut JM, j'ai fini de lire MONSTRES 1 hier et j'ai vraiment aimée, je suis dingue de mytholigie grec et romaine. C'est vraiment sympa tout les clins d'oeil que tu fais à la *vraie* mytholigie mdr très bien pensée ! J'ai adoréeeeee Théo et tu sais quoi, je l'ai même trouvée "belle", en plus la chimie entre elle et Solan c'est terrible!!! Catherine m'a un peu fait pensée à ma soeur, c'est le côté chipie qui ne tiens pas en place s'en doute mdr. Tout les personnages sont attachant et l'histoire est vraiment original, j'ai aimée, la narration et mes moments favorits dans l'histoire sont les chapitres où Théo parle. J'ai vraiment aimée cette idée, c'était super original !

Je vais suivre ta collection MONSTRES jusqu'au dernier volume ça c'est sûr !

folmejew a dit…

Oula ça a l'air d'^tre super faudra que je les achettes quand il sortirons en france tes livres! Et dejà le 2e tome en mai ! tu écris vite dit donc !!!!

JM Bonnel a dit…

Ah le charme de Casey et ses beaux yeux bleus... Pour le tome 2 et la présence de Casey est bien je te laisse la surprise Caseyfanatique, je ne peux pas tout dire non plus.

Folmejew est bien le 1er tome sera pour le printemps, et oui le tome 2sera pour le mois de mai au Canada, je ne sais pas si j'écris vite mais je planche sur le projet depuis plus d'un an maintenant alors j'ai surtout un peu d'avance dans mes écrits :) Mais il reste un peu de boulot pour la suite de la collection Monstres.

En tout cas merci à tous pour vos messages !

folmejew a dit…

Ah d'accord depuis un an déjà !!! en faite ce n'est pas si vite mais c'est que ça fait bizare qu'un livre sorte juste tres peu apres celui qui le précède dans une serie !!!

PinkArigirl a dit…

Moi JM j'ai trouvée ton livre chez Archambault je pouvai que le voir la présentation était trois fois plus haute que moi lol Je me suis dis "Tabernouch mais c'est quoi ce truc ????" et c'était toi, enfin pas toi mais ton roman quoi. J'ai lu le prologue et je suis passer à la caisse. Ton histoire est vraiment bonne et ton style génial à lire, on te suis tout de suite dans l'hisoire. Moi j'adore Ari, il me fait rire aux larmes, et les disputes entre lui et les autres sont trop drôle. Et puis Ari est ses robes rose c'est vraiment le fun.