samedi 9 janvier 2010

J- XI Prologue…

Salut les petits « monstres »

Un petit post juste pour vous dire que nous sommes à 11 jours de la sortie de Monstres tome 1 : Gorgone, et que je ne tiens plus en place ! Je ne serais pas plus survoltée et intenable si j’avais bu dix cafés d’affilée et avalé un kilo de sucre pur. J’ai l’impression que trop d’adrénaline ce n’est pas bon pour moi…

J’ai passé (enfin pas seulement moi, toute l’équipe de mon éditeur en fait) onze mois a préparer Théo pour sa sortie et savoir qu’elle sera bientôt en magasin me survolte complètement. Je suis heureuse et nerveuse en même temps, je n’arrête pas de me dire : est-ce qu’ils vont aimer ? Peut-être que j’aurai du garder telle ou telle idée ? Zut je n’aurai pas du tuer mon héroïne dès la neuvième page (non, je rigole, en fait elle meurt à la page 11…). En clair vous l’aurez compris c’est excitant et angoissant ! Je me demande si ça passe avec le temps, ou si au contraire le phénomène s’amplifie de livre en livre !

Mon roman est donc fin prêt et a finalement été classé pour les 14 ans et plus (donc il se situe quelque part entre adolescent et jeune adulte)

En tout cas j’espère que Théodora sera la première « née » d’une longue famille ! Bien sûr juste après elle, arriveront le tome 2 et 3 de la trilogie Monstres. Je travaille encore sur ses petits frères et sœurs. Alors pour vous faire patienter encore un peu (et surtout parce que cela me fait plaisir !) je partage donc avec vous un petit extrait de l’histoire de Théo, le début de l’histoire… le tout début de son histoire… de notre histoire.

Bonne lecture à vous
A bientôt
JM



On est toujours le monstre de quelqu’un…
(Anonyme)

Prologue

Toutes les histoires commencent toujours de la même façon : « Il était une fois… ». C’est une règle, un incontournable. Aucune histoire digne de ce nom ne pourrait commencer autrement ! Et pourtant…

La mienne commencerait plutôt comme ça : « J’allais mourir. »

J’allais mourir. C’était une certitude; après tout, on meurt tous un jour. Mais là, avec la lame d’un sabre directement pressée sur ma gorge, cette certitude s’avérait plus proche de se réaliser que jamais. Comment m’étais-je encore débrouillée pour me retrouver dans une situation pareille ! On dit que lorsqu’on est sur le point de mourir, toute sa vie repasse devant ses yeux. Bizarrement, en ce qui me concerne, je ne revoyais passer en boucle que les derniers événements qui m’avaient menée à ce point précis de mon existence…

J’entendais encore et encore mon père me dire : « Théodora, tu auras une vie remplie d’aventures, un destin unique ! » Et il avait raison.

J’ai toujours détesté quand il m’appelait par mon prénom au complet. Tout le monde m’appelle Théo. Mais mon père, lui, s’est toujours évertué à dire qu’une jeune fille bien comme il faut ne devait pas se laisser affubler d’un diminutif si masculin, que ce n’était pas convenable.

Une jeune fille bien comme il faut… Je ne peux m’empêcher de sourire à cette pensée. Je ne pense pas vraiment être ce genre de fille, loin de là.

J’ai seize ans et je suis une gorgone…

Avec mon aspect étrange, on m’apparente plus à un monstre qu’à une jeune fille. Pourtant, je ne me trouve pas si repoussante : je suis grande et aussi fine qu’un fil de fer, mais forte et résistante. J’ai les yeux d’un vert à la fois tendre et embrasé. Mon sourire est plutôt charmeur, du moins me semble-t-il. Si ce n’était ce nid ardent de serpents dorés qui grouille sur ma tête, je ressemblerais à n’importe quelle jeune fille de mon âge.

Je ne suis pas venue au monde avec cet aspect; être une gorgone n’est pas ma vraie nature.

Humaine et monstre, je suis tour à tour l’un et l’autre. Il est si facile de changer de place sans même s’en rendre compte. J’en suis la preuve vivante : quelquefois victime, quelquefois bourreau… Mais dans le fond je suis toujours moi, je reste fidèle à ma nature profonde : la nature humaine.

Parfois sombre, parfois bonne; parfois forte et pourtant si faible…

Monstre ou humaine, la réponse n’a plus d’importance pour moi. Je suis simplement moi, Théo, et je vais bientôt mourir…

Je sens la pointe du sabre s’appuyer un peu plus fortement sur ma peau. Un filet chaud glisse le long de mon cou; une goutte de sang lente et poisseuse en réalité.

Mais comment me suis-je retrouvée ici ?

Oh oui, c’est vrai… C’est l’amour le responsable. C’est toujours sa faute quand les choses tournent mal !

Mais est-ce l’amour le vrai responsable, ou ma propre faiblesse ?

Je soupire. Oui, je me souviens très bien de la manière dont toute cette histoire a commencé.

Elle a commencé il y a deux mille ans…

14 commentaires:

MonstreJr a dit…

Cooooollll j'adore le début de cette histoire ! Je trouve la couv trop super belle, le resumé m'avait déjà plus mais alors le prologue il est trop bon ! Maintenant j'ai encore plus hâte de le lire ! Je quitte les cours à 14 h le mercredi je fils direct chez RB et je me lance dans la lecture ! Tout ça me semble monstueusement bon !

Laly a dit…

Ben là moi je dis : Waouhhhh ! J'adore ! La suite, la suite, la suite ! J'aime déjà Théodora, je la trouve super ! Bravo :O)

Minyu a dit…

Alors là il n'y a qu'un seul mot à dire : BRAVO !!!
Je comprends ton excitation ça doit être génial ! En tout cas tu écris super bien, jesuis sur que Gorgone et même toute ta trilogie aura du succès ! ^^

Jeanne Sélène a dit…

J'espère que la magie ne s'arrêtera pas pour toi.
Nous attendons tous la suite avec impatience...!

Danny a dit…

Tu rigoles hein ? Elle ne meurt pas vraiment à la page 11 ??? Humour d'auteur(E) ? Ha ha *Danny rit tout jaune, et croisse fort, fort les doigts*

Aurélie Théoophile a dit…

Plus qu'une semaine jours pour jours ! Ça tombe bien j'aurai eu mon argent de poche samedi... Je te dis pas le nombre d'assiette sale que j'ai laver cette semaine pour gagner un "bonus" d'argent de poche mais ton livre à l'air trop cool et je le veux !

folmejew a dit…

j'ai lu le prologue l'autre jour et la je regarde les commentaires et je suis horifié d'avoir oublié de dire que c'est génial et que j'ai hate de lire la suite !!!!!!!

donc voila je l'ai dit !!

Aurélie Théoophile a dit…

Jour J !!! Jour J ! Encore quelques heures et je passe chez RB :)

Minyu a dit…

Et voilà ^^ C'est aujourd'hui la sortie de ton roman !
J'ai trop hâââââte qu'il sorte en France! :-)

Aurélie Théoophile a dit... a dit…

Ah ah je l'ai enfin eu cet-après midi et je me suis jetée dessus comme un chien sur un os ! J'ai passée la soirée à lire, et là je fils au dodo parce que demain j'ai cours, c'est nul. Mais avant ça je voulais te dire que j'ai adorée les premiers chapitres ! J'en suis au chapitre huit ; la cité, trop bon ! Et je suis folle d'Aristote, il me fait trop rire lui ! :O) Il tue grave ! En tout cas j'aime trop ! Bravo

folmejew a dit…

Ah il est enfin sortie !!!!! vivement qu'il soit en france sa a l'air trop bien !!!!

Annie a dit…

Salut Jm

J'ai vu ton livre hier chez archambault, et la couverture m'a tapée dans l'oeil. J'y suis donc retournée ce matin avec ma mère et depuis peu tu peux me comptée dans tes lectrices ! Je l'heureuse proprio d'un volume de Monstres J'avoue n'avoir lu que les 3 premiers chapitres mais j'aime déjà. Ton blog est trop bien fait je viendrai souvent pour te lire.

Roberta a dit…

Coucou j'ai 15 ans et je suis fan de ton livre !!!!!!!!!!!!!! J'ai bien aimer cette histoire que j'ai dévorée en deux jours ! J'ai eu un vrai coup de coeur pour Catherine, j'adore cette gamine trop chouxxx. Tu pense écrire un livre juste sur elle ? Non je rigole, mais je l'aime trop. Théo aussi je l'aime mais normal c'est elle le "monstre". Vivement le tome 2

Laurine a dit…

J'ai eu ton livre pour mon anniversaire la semaine dernière, c'est ma cousine qui l'a choisie et j'ai vraiment bien aimée l'histoire de Théodora et de la Cité. Ton idée était vraiment super bien. Et Solan est trop beau ! J'aimerai trop croisser un garçon aussi charmant. Mais j'ai surtout aimer Casey, il est vraiment génial avec sa soeur. J'ai bien envie de lire la suite de cette collection.