mardi 6 octobre 2009

Janvier 2010…

Bonjour tout le monde, aujourd’hui la toile est tout en émoi, parce que pour la 10000000ème fois, elle vient de donner naissance à un nouveau membre de la famille du net, le petit dernier qui vient agrandir la famille, je vous le donne en mille : Mon blog.

Encore un, noyé parmi d’autres… Le désagrément de la famille nombreuse est de confondre Tommy avec Tobby ou encore Dominique et Dominik… L’avantage dans une famille nombreuse, c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour passer vous dire un petit coucou. Donc que vous soyez arrivés ici exprès, par hasard, ou en ayant confondu avec un autre de mes cousins blog, soyez les bienvenus dans mon monde…

Bon allez, assez de bla-bla pour rien dire, pourquoi ce blog me demanderez-vous ?!

Et bien voilà, je suis une toute jeune auteure de 27 ans (oui oui, auteure ça se dit ici au Québec)… qui va publier son premier roman, et j’avais envie de partager ça, alors je me suis dit qu’en parler me ferait passer les jours plus vite, jusqu'à la sortie en librairie. Comme ça j’aurai l’esprit occupé à autre chose et j’arrêterai d’harceler mon pauvre éditeur qui bientôt ne saura plus quoi faire de moi et de toutes mes questions. Non parce que, janvier 2010 c’est encore un peu loin… mais pas tant que ça !

Je vais donc tout vous raconter ici sur ce blog… écriture, angoisse de la page blanche, les journées passées à regarder dans le vide en attendant l’idée de génie, corrections, dates de sortie, comment j’en suis arrivée là, mon parcours éditorial, mes motivations, mes angoisses… Bref vous saurez tout (ou presque ) sur la vie d’un jeune auteur(e).

Alors puisque je suis sur le point de tout vous dire… Je vais commencer par me présenter.

Femme ? Homme ? : Heuuuu, vous ne suivez pas là, j’ai dit auteure… avec un e, comme dans fille, femme, alors ça vous aide ?

- J’écris sous le nom de J.M Bonnel.
- Mais c’est quoi ça J.M ?
- Attention roulement de tambour… (Non sérieusement vraiment je vous assure que ça les vaut…)

Josette Marcelle…

Oui oui, je sais, et là vous vous dites :
- La pauvre… elle n’a pas de chance quand même, ses parents ont été durs avec elle.
- Ouais pas facile à porter, mais je vous rassure je ne porte pas vraiment ce prénom-là dans la vie.

J’ai choisi de prendre ce pseudonyme (attention sortez vos mouchoirs, je passe en mode "fleur bleu"…) parce que j’avais envie de rendre hommage à ma grand-mère qui a toujours été là pour moi. Petite je n’aimais pas lire, et encore moins écrire… Ma grand-mère a passé des heures à me regarder pleurer, me plaindre, me frotter les yeux en gémissant « Allez mémé on ne fait pas la lecture ce soir, on dira à maman et papa que je l’ai fait » Croyez-le ou non, elle n’a jamais cédé! Incorruptible la grand-mère! Et tous les soirs j’ai eu droit à ma page de lecture et à ma page de dictée, oh joie… Mais ensuite, pour consoler mon gros chagrin aux larmes de crocodiles, j’avais droit à une histoire et un câlin. Ça allait tout de suite mieux et tous les soirs on recommençait le même cirque : pleurs, lecture, pleurs, dictée, câlin et on recommence.

Ça a duré pendant 3 ans tout ce bazar, 5 soirs par semaine… alors aujourd’hui que je publie mon premier livre, je trouve que ce n’est que justice pour ma pauvre grand-mère que de lui accorder cette reconnaissance.

Bon voilà pour la partie "fleur bleu", l’enfant en moi s’est exprimée, donc sujet suivant !

Que dire de plus…

Je suis de nationalité française mais je vis à Montréal depuis 13 mois maintenant, et j’adore cette ville ! Il y a toujours tout un tas de choses à faire !

Je ne vais tout de même pas tomber dans le cliché de « c’est quoi ton livre préféré, ton film préféré » ?
Ah, on me souffle à l’oreille que c’est un passage obligé alors bon… euh je me lance…

Mes livres préférés : Princess Bride, La voleuse de livres, Mondes Miroirs Magies etc, etc… Pfff il y en a tellement d’autres ! Je suis une amoureuse des livres j’ai trois énormes bibliothèques pleines à craquer ! Après tout, je n’aurai pas passé des heures à pleurer pour rien, je suis finalement guérie de mon syndrome de « Non mémé pas de lecture ce soir… »

Film préféré : 8 Femmes de François Ozon, je l’adore !!! Mais j’ai aussi un faible pour quelques films de Bollywood (films indiens) comme Devdas ou Om Shanti Om.

Séries télé préférées : CSI Las Vegas, Desperate Housewives, Medium et Grey’s Anatomy (ça c’est mon côté jeune fille en fleur hi hi)

BDs/Mangas préférés : La Rose de Versailles (Lady Oscar), Favole, la Rose écarlate, Astérix, Pierre Tombal.

Chanteurs/Groupes préférés : Nitghtwish, Within Temptation et Dalida (oui oui ce n’est pas une blague, j’adore Dalida, elle a de très belles chansons à texte - et oui, elle n’a pas chanté que Bambino ou Il venait d’avoir 18 ans, si si juré !)

Cette fois je crois que j’ai fait le tour…

Ah, vous vous demandez sans doute de quoi parle mon roman… et bien c’est un livre jeunesse dans la lignée des romans Fantastique pour les 12/17 ans (ce qui veut dire que les adultes ont le droit de le lire, ah privilège de l’âge adulte)

Je suis éditée chez LER (Les Editeurs Réunis) une maison d’édition québécoise à compte d’éditeur, qui publie entre autres une collection très sympa sur la jeunesse de Merlin, je vous la conseille ! Il y a aussi une très belle série de livres qui s’appelle « Des barbelés dans ma mémoire » c’est vraiment bien écrit et très touchant… (et non je ne dis pas ça parce que ces auteurs viennent de la même maison que moi, je ne les connais même pas moi ces auteurs sniffff…)

En effet, la solitude n’est-elle pas le propre de l’écrivain ? Bon ok je pousse un peu, mais niveau collègues de travail, euh… on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon… Je ne me bats avec personne pour savoir qui a pris la dernière tasse de café et n’en a pas refait, où peut bien être passé mon stylo Mickey Mouse, et non, ce n’est pas Marie de la conta qui risque de me l’avoir pris… puisque je suis toute seule devant mon ordi toute la journée… Pfff j’ai même pas de chat, et le cliché de l’écrivain alors ???! Grrrrr

Je vous glisse le lien ici pour les ouvrages dont je viens de vous parler (vous êtes grands, vous irez voir par vous-même) : http://www.lesediteursreunis.com/

Il me semble que pour une première j’en ai bien assez raconté sur moi… Je vous promets que la prochaine fois je vous parlerai bien plus de mon tout nouveau métier d’auteure et de mon livre qui sortira dans quelques mois-semaines-jours, bref Janvier 2010 ! Mais il fallait bien qu’on fasse connaissance non ?

Auteurs, jeunes auteurs, apprentis auteurs, lecteurs, nous sommes tous du même voyage…

A bientôt

JM


7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un bon debut... accroche toi, janvier n'est plus très loin ! Tu as fait le plus dur, et je serai la première sur les rangs pour aller acheter ton livre...et tout les suivants aussi !

Anonyme a dit…

Bonjour !
Moi aussi j'écris un roman, mais il n'est pas publié (1 par ce que je ne l'ai pas fini xD, 2 parce que je n'ai que 12 ans...). En fait, je le fais surtout pour le plaisir, ça relaxe.
J'ai été émue par le passage sur votre/ta (?) grand-mère, je tenais à vous/te le dire.
Bravo et bonne continuation (au fait, c'est quoi le titre ? -.-') Et ça parle de quoi exactement ?

Marion a dit…

Salut J'M,

Moi c'est Marion, j'ai 14 ans et tu as piquée ma curiositée avec ton blog ! Je veux tout savoir sur la vie d'auteure, je l'aime bien moi ce "E" mdr Ah quand le prochain topic sur ton blog ? Bonne chance pour ton livre.

JM a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
JM a dit…

Tu peux me dire tu, ok j'ai 27ans mais je ne suis pas encore un dinosaure tout de même lol! C'est bien qu'à 12 ans tu commences l'écriture d'un roman, c'est ambitieux et très courageux ! Ah ma petite grand mère était un ange avec moi ! Pour ce qui est de mon futur livre, et bien il va te falloir encore un peu de patience, je parlerai de tout ça au fur et à messure dans mes prochains posts ! Mais merci pour ton petit mot c'était vraiment très gentil de ta part et à bientôt

Olivier Lusetti a dit…

Bonjour à toi et félicitations ! Ton amie Lily est venue sur le forum associatif pour parler de toi. Nous avons une rubrique prescripteur dans laquelle tu pourras nous parler de ton roman. Car pour le moment on ne sait rien, à part ce lien qui conduit sur ton blog. Ce que nous attendons c’est que tu nous parles de ton livre de Fantasy, afin d’encourager nos membres à se le procurer.
Nous t’attendons donc chez REVE DE FANTASY.ORG
Cordialement.
Olivier Lusetti.

Jeanne Sélène a dit…

Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance sur "rêve de fantasy" et je vais suivre ton blog avec grand intérêt !