jeudi 8 octobre 2009

Les débuts du début…

La question que les gens me posent souvent c’est : Comment as-tu commencé à écrire et à quel âge ? (Vous noterez que c’est tout de même deux questions en une, bande de tricheurs !)
Je ne vais pas vous la faire en vous disant que j’ai toujours adoré la lecture et que j’écris depuis toujours… vous avez bien compris que je n’ai pas ouvert un livre par moi-même, sans que personne ne me force, avant l’âge de 12 ans… mais après ça, impossible de me faire reposer un livre. Je passais tout mon temps à la bibliothèque avec ma meilleure amie de l’époque, bon ok j’avoue, nous n’avons pas passé tout notre temps à lire ou à faire nos devoirs… hi hi… mais tout de même!

Alors comment ma passion pour l’écriture m’est-elle venue ? Toute cette histoire a commencé de façon plutôt curieuse en fait…

Ma sœur et moi avons six ans et demi de différence… et quand on m’a annoncé la naissance de cette dernière, je n’ai pas franchement bondi de joie… J’étais même plutôt en colère parce que la seule chose que j’entendais dans la bouche des adultes c’était « Oh le beau bébé », « Tu as de la chance d’avoir une si belle petite sœur », « Maintenant tu es grande ma chérie, il faudra être sage! », « Tu lui prêteras tes jouets », « Ne cours pas dans la maison, ta sœur dort », « Attends, je n’occupe du bébé » Bref tout y est passé !

Ma pauvre petite sœur n’y était pour rien et pourtant j’avais déjà une dent contre elle.

Un jour, il y a eu la réflexion de trop… l’une de mes tantes a dit : « Oh ils ne devraient pas grandir, ils sont trop mignons à cet âge. Après ça devient de grandes bécasses qui ne font que des tours de cons » Vé-ri-di-que ! Merci ma chère tante…

Alors la grande bécasse (en d’autres mots : moi) s’est mise en colère, et bien sur, vu que je ne pouvais pas crier (puisque que le bébé dormait…), j’ai pris une feuille de papier et j’ai gribouillé tout un tas de mots avec un affreux dessin, j’ai appelé cette histoire « L’enfant crapaud ».
Je ne sais plus vraiment de quoi ça parlait, je me souviens juste qu’il était question du plus vilain bébé du monde qui s’appelait Crapaud et de sa merveilleuse grande sœur « la princesse Belle ». Bref je me suis défoulée comme j’ai pu du haut de mes 7 ans.

Je crois que cette histoire doit traîner quelque part dans un vieux carton dans le garage de mes parents. Enfin bref, voilà comment est née ma toute première histoire. Mais ça n’a pas déclenché mon envie d’écrire pour autant, (non la seule envie que ça avait déclenché chez moi, c’était celle de redevenir fille unique !). L’écriture ne s’est manifestée en moi que vers l’âge de 12 ans, je me souviens très bien de l’élément déclencheur… et oui, encore ma sœur (ou du moins en partie).

Ma sœur et moi rentrions dîner tous les midis chez ma grand-mère, et c’était la grande époque de « Dr. Quinn, femme médecin », ma sœur et moi adorions cette série télé, tous les mardis soirs on était collées devant la TV pour suivre les aventures de Michaëla et Sully… (pour ceux à qui ça ne dit rien, Wikipédia est votre ami :)

Bref tous les mardis à 12h30 il y avait la bande annonce pour le nouvel épisode qui passait le soir même. Ma petite sœur était alors survoltée, et après ça, c’est moi qui devait la reconduire à l’école, toute seule comme une grande… Donc 25 minutes de marche à supporter les babillages sans fin d’une gamine de 6 ans merci du cadeau… Alors un jour, lasse de tout ce blabla, je lui dis « Écoute Bully (c’est comme ça que je l’appelais étant petite mais ça c’est une autre histoire), tu dis n’importe quoi moi je vais te raconter l’épisode… »

Et là miracle !!! Ma petite sœur se tait enfin et m’écoute… me voilà donc partie pour lui raconter son épisode et c’est devenu une tradition entre nous, tous les mardis je lui racontais l’épisode inspiré de la bande annonce. Et puis un jour pour lui faire plaisir, un samedi après midi où on mourait d’ennui, je lui ai écrit un épisode « spécial Dr. Quinn » je lui ai lu et elle a adoré.

Je m’étais tellement amusée que j’en ai écris d’autres juste pour mon plaisir, et ensuite je les racontais à ma sœur sur le chemin de l’école. J’en ai écrit 4 cahiers entiers de ces Fan fictions (ben oui parce que maintenant j’ai appris que ça avait un nom!!!).

Ensuite quand nous avons grandi nous sommes passées à Dawson (enfin surtout moi) et j’ai écrit sur cette série, puis à l’âge de 16 ans je me suis émancipée et j’ai commencé à créer mes propres personnages, mes propres histoires.

Comme quoi les vocations d’auteur naissent vraiment n’importe où, il n’y a pas de règle, pas de déclic précis qui donne envie d’écrire.

Quand je pense que si ma sœur avait été moins bavarde je serais passé à côté de tout ça. Merci Bully !

Le plus drôle, et je vous jure que c’est vrai, c’est que j’ai toujours les vieux cahiers où j’ai écrit toutes mes histoires sur Dr. Quinn et de temps en temps ça m’amuse de les relire… et vous voulez que je vous dise : c’est une horreur! Non sérieusement, un cauchemar sur papier ! Fautes de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, tout y passe!

Voilà donc comment j’ai fait mes « grands » débuts dans le monde littéraire… et comment j’ai découvert la magie des mots… grâce, en partie, à une petite sœur qui a changé ma vie, et à Dr. Quinn… Original non ?!

Tout ça pour vous dire, peu importe le pourquoi ou le comment, vous voulez commencer à écrire, faites-le et c’est tout ! Si ça vous amuse, si ça vous soulage, faites-le et ne reniez pas ce qui a déclenché ça en vous, exploitez le !

A bientôt

JM


4 commentaires:

Nelly a dit…

Oh non tu es sérieuse là ? Le Dr Mike hein ? J'adorée, j'adore Jane Seymour ! Ton éditeur ne voudrait pas sortir tes fanctions par hasard ? Parce que moi je suis preuneuse mdr :) En tout cas tu peux dire merci à ta soeur, et à sa langue bien pendue. Moi, j'ai deux petites soeurs, mais elles ne m'inspira pas...c'est impossible pour moi d'écrire avec tout le bruit qu'elles font ! En tout cas ton blog est cool.

Soeur de l'auteure a dit…

Coucou ma soeur alors comme ça on ose parler de mon horrible surnom c'est pas gentil ca!!!gros bisous

Jeanne Sélène a dit…

En voilà une belle histoire mais ta tante a été horrible ! Lorsque j'entends des adultes parler ainsi devant des enfants puis ajouter d'un air hautain "mais c'est un enfant, il ne se rend pas compte" ça me met hors de moi ! M'enfin, elle aura eu le mérite de déclencher en toi ce petit quelque chose...
Ne t'inquiète pas "Sœur de l'auteure", Bully, ça sonne plutôt bien quand même ;)

JM Bonnel a dit…

Ah ma mère a six soeurs... alors je te laisse imaginer ce que donne les repas de famille lol Ah tu vois Bully que ça sonne bien ! Bon ok c'était souvent pour la taquinée que je lui disai ça mais avec le temps c'est devenue affectueux (enfin pour moi, pour elle pas sûre lol) Je vous raconter un jour les aventures de la petite Bully... :)