mardi 20 octobre 2009

Tic, Tac… (et Toc !)


Ah les joies de la vie d’auteure à la maison… rien de mieux ! La vie est un long fleuve tranquille, on regarde les gens courir partout sous la pluie (surtout les lundis étrangement…) une tasse de café ou de chocolat bien chaud à la main. On sourit en regardant les feuilles virer au rouge avant de tomber doucement sur le sol et là, soudain, c’est l’horreur, l’angoisse ! Mes yeux tombent sur mon planning de travail et je découvre avec effroi que je suis en retard de plusieurs chapitres. Flûte alors, comment ça a pu arriver ??? On est déjà si loin dans le mois ? Impossible !

Zut alors, qu’est-ce qui a bien pu se passer ???...

Ben je vais vous le dire moi, les déjeuners entre copines, les coups de téléphone avec ma mère qui durent des heures, les heures perdues en shopping, et les « pffff j’ai le temps, j’suis large ».

Et bien tout ça fait qu’au final, euh non, je ne suis plus si large que ça…

Je suis censée rendre mon nouveau manuscrit dans 43 jours… et j’ai encore des brouillons qui trainent partout dans mon sac, hier j’ai même retrouvé un demi-chapitre griffonné sur une serviette Starbucks, taché de café… le drame !

Et comme si ça ne suffisait pas, histoire de mettre un peu plus de pression à tout ça, mon éditeur m’envoie un petit mail, comme ça, mine de rien, pour savoir si tout va bien… Il a vraiment un parfait timing vous ne trouvez pas ?!

Heuuuu… alors que voulez-vous que je lui dise moi ? « J’ai 50 pages de retard sur ce que j’avais prévu, mais ne t’affole pas, je gère… »

Pas sûr qu’il soit fan de la réponse, et puis le rôle d’un auteur c’est de ménager son éditeur. Non sérieux, on ne peut pas leur provoquer une crise cardiaque chaque fois qu’on a un peu de retard, ce n’est pas sympa pour eux…

Alors là, plus déterminée que jamais, je me dis « Ok ma grande, on se met au boulot… » je jette un coup d’œil à la pendule, oh il n’est que 8h30, j’ai le temps de regarder mes mails tout de même… un clic, deux clics, et quand je relève le nez de l’ordi, oups il est déjà presque 10h grrrrr…

Ok j’ai besoin d’un café, je prends ma veste, et en véritable cliché d’auteure que je suis, je cours au Starbucks… Une gigantesque tasse de café et un muffin plus loin, je suis toujours sur place à regarder passer les gens, perdue dans mes pensées.

Ma montre indique 11h30, ok cette fois je rentre et je bosse…

Et là, paf, sur le chemin, une copine que je n’ai pas vue depuis des semaines me fait soudain face, et il ne faut pas 5 minutes pour que sorte de sa bouche « Hey si on allait prendre un café ? » Mais j’en ai déjà pris un me direz-vous, qu’à cela ne tienne, je prendrai un thé !

Que voulez-vous faire dans un cas comme celui-ci ? Tout le monde semble se liguer contre moi aujourd’hui, et puis un café (ou un thé…) ce n’est pas le bout du monde…

Nous voilà donc devant un café-thé, puis sans rien comprendre, je me retrouve avec une assiette sous le nez. Le café-thé s’est changé comme par magie en déjeuner…

13 heures ! Non là, sérieux, il est temps d’y aller ! Je ramasse mes affaires, dis poliment au revoir et rase les murs jusqu'à mon appart en priant pour ne pas croiser mon amie Laura qui habite un pâté de maisons plus loin. J’ai l’air d’un ninja, si ce n’est mon sac à dos pas super discret (et oui, il est rose)…

Oufff 13H30, je suis à maison, je vais enfin pouvoir m’y mettre…

Et là je passe devant le répondeur qui m’annonce deux messages… grrrrrr, je lutte, je fais comme si je n’avais rien vu mais je finis par céder.

« Salut ma grande c’est maman bla-bla-bla… » et là, pendant que j’écoute le message, comme si ma mère avait senti que j’étais de retour, le téléphone sonne (elle fait tout le temps ça ! Je ne sais pas comment elle fait mais je soupçonne un GPS qu’elle aurait planqué sur moi à la naissance…).

14H30, bon ma mère a raccroché, je suis à la maison, mon ordi est enfin allumé, je me lance. Je suis devant mon bureau et là sans faire attention mon MSN s’est lancé en connexion automatique (grrrr, y’a des jours !) et là tous mes amis de France commencent à me parler en même temps… Il me faut une bonne demi-heure pour leur faire comprendre que je dois bosser sur mon manuscrit. Je prends tout de même des nouvelles de tout le monde au passage…

15h, ah ben voilà, c’est l’heure de ma série… Non non, allez je me concentre, pas grave pour la série aujourd’hui… mais ma tête ne pense qu’à ça (est-ce que Bree va enfin quitter son mari, Lynette donnera t’elle sa démission à son parton) bref une véritable obsession. Ok, au point où j’en suis, une heure de plus, une heure de moins, qu’est ce que ça change ??? Hop devant la télé.

16h, oufff on va enfin pouvoir s’y mettre, la tv est éteinte, le téléphone sur silencieux, mon document word est ouvert… Je n’ai plus qu’à choisir ma liste de musique… Ça oui, ça oui, oh non celle-là elle craint grave, pourquoi j’ai ça dans mon ordi ? Oh j’adore celle-là, allez je la chante à tue-tête, juste une fois… allez encore une petite fois.

Une fois ma liste de musique enfin prête, mes cordes vocales bousillées et mes ambitions de chanteuse de la Star Académie calmées, il est tout de même 16h45, arkkkkk.

Bon je relis le dernier chapitre depuis le début, histoire de me remettre dans le bain, je refais une ou deux corrections, deux phrases en plus, une phrase en moins. Ah, enfin je commence à bosser… je commence à être d’humeur pour l’écriture de mon prochain chapitre (non parce que créer la bonne ambiance c’est du boulot !!!)

Titre du chapitre suivant… « Un prince dans la tourmente » hey hey mais ça va être intéressant tout ça… « Le prince fut tout à coup envahi d’une étrange émotion lorsqu’il posa son regard sur elle… Il se pencha sur elle et… »

« Bonsoir chérie, comment s’est passée ta journée ! » Hein quoi ??? C’est à moi qu’on parle ? Je lève le nez de mon ordi, toute perdue… Oh, mon amour est de retour ! Mais quelle heure est-il ? 18h, flûte je n’ai bossé qu’une heure et quart.

Et là les trois prochaines heures qui arrivent sont consacrées à « Comment s’est passé ta journée ? On mange quoi ce soir ? Tu veux commander un truc ? Attends je t’ai pas raconté…»

21h, ok on va pouvoir s’y remettre là ? Et ben non ! Justement, ce soir il y a le film super génial que j’adoré quand j’étais petite… aller hop TV-Party…

23h, Pfff mais comment j’ai pu aimer un film aussi nul, j’ai perdu mon temps… Et toc ma belle, tu n’as plus qu’à rogner sur ton sommeil pour combler le retard, ça t’apprendra, na !

23h15, Ok cette fois c’est la bonne, et oui cette fois c’est la bonne !!!! Plus de télé ni de téléphone, je tape, je tape et je ne m’arrête plus… Tiens j’ai fini mon chapitre hey hey cool… Bon ben je vais aller faire un petit dodo moi. Tiens bizarre, il fait bien jour tout d’un coup ici… 6h du matin, ah oui quand même…

Tout ça pour dire que les auteurs qui essaient de vous faire gober « Oui j’écris mieux la nuit, je suis plus inspiré par les ténèbres… » Pffff, mon œil, la vérité c’est que nous sommes de grands enfants toujours en récréation et que si personne ne nous obligeait à rentrer faire nos devoirs, on passerait notre temps à regarder les feuilles tomber et gober les mouches. En tout cas moi je fais partie de ceux-là…

… D’ailleurs je ferais bien de m’y remettre, parce que la récréation est terminée et je suis encore loin d’avoir fini…

Tic… tac…

A bientôt

JM

PS : Et oui hein, vous vous demandez ce que pouvait bien être le deuxième message sur mon répondeur…

3 commentaires:

Elise-ann a dit…

Oh mais tu es le lapin blanc dans Alice aux pays des merveilles... Tu cours, tu cours après le temps ! Courage 43 jours c'est encore "long" tu as le temps de finir... Faut juste reste enfermer chez toi, couper le net et le téléphone et le tour est jouer ! ;)

Jeanne Sélène a dit…

Courage ! C'est si dur de résister aux tentations...

Stéphanie (megami5554) a dit…

Ahaha! Très divertissant, une journée dans la peau d'un auteur. Je t'envie. Peut-être si tu te faisais un horaire rigoureux, tu arriverais dans les temps et pourrais dormir.